BENJAMIN ABRAHAM AVOCAT
Droit Du Patrimoine
Droit Immobilier
Le cabinet intervient sur le secteur du marché immobilier pour le compte de sociétés ou particuliers.
Transaction : Conformément aux dispositions de la Loi Hoguet de 2014 , les avocats ont la possibilité d’exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières sans remplir les conditions exigées pour les agents immobiliers « en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l’objet ainsi que des garanties financières qu’ils offrent pour l’exercice de cette activité » (article 2 de la loi).
Le cabinet assiste par ailleurs les bénéficiaires des indemnités d’expropriation accordés par le Juge, suite à un contentieux, à réinvestir les indemnités dans l’acquisition immobilière (minimum 90% de l’enveloppe accordée, dans les 1 an).
Droit du Marché de l’Art
Le Cabinet dispose d’une solide expérience dans la gestion de dossiers liés au marché de l’art moderne et contemporain.
Le cabinet est aussi approché par certains clients pour encadrer des transactions liées à une oeuvre d’art.
La sécurisation et le contrôle d’une transaction liée à une oeuvre d’art nécessite une surveillance stricte :
- L’existence ou non d’un mandat de vente (exclusif ou non) et la nécessité (ou non) de sa rédaction le cas échéant.
- L’identification précise de la chaîne des acteurs impliquées dans la transaction et la clarification de leur rôle respectif.
- Le contrôle et la clarification de la provenance de l’oeuvre et son authenticité par voie de certification le cas échéant en prenant attache au besoin avec les fondations respectives.
- L’évaluation du caractère confidentiel et privé de la transaction.
- L’établissement des accords de commissions et des accords de confidentialités du type NCNDA en plusieurs langues au besoin.
- La rédaction de contrat de vente.
- L’organisation logistique des conditions selon lesquelles l’oeuvre peut être vue et transférée au besoin d’un pays à un autre en prenant en compte le caractère assurantielle et fiscal dudit transfert.
L’achat d’une oeuvre d’art demande une excellente compréhension du marché mais aussi une anticipation précontentieuse et au besoin une mise en place d’une stratégie contentieuse pour régler des problèmes classiques tels que:
- Paiement incomplet ou non réalisé
- Vice caché de l’oeuvre
- Problème de succession
- Interrogation fiscale sur la vente ou l’achat de l’oeuvre.
Le Cabinet intervient également sur des problématiques liées à la circulation des marchandises via les permis type « Carnet ATA ».